Art Figuratif : Le Grand Retour

L’art figuratif doit revenir en force. C’est du moins ce que révèlent des échos qui nous parviennent de l’Hexagone. Il aura fallu dix ans à titre d’exemple au salon des « Grands figuratifs en Bretagne » pour convaincre de l’importance l’évènement plastique, face à l’émergence, de l’autre côté de la planète en Australie notamment, de l’art contemporain et de l’abstraction en particulier.
La popularité recouvrée de la peinture figurative que d’aucuns qualifient non sans malice de « peinture sérieuse » revient au fait qu’elle est aisément discernable et qu’elle va droit au but, outre le labeur supposé pour la maîtrise de la technique de la représentation figurale, condition sine qua non pour la réalisation de ce genre d’œuvres où le hasard et l’errance qui ont pourtant leur adeptes convaincus n’ont pas droit de cité.
L’attrait de la peinture figurative résiderait dans sa lucidité, l’extrême diversité encore tangible et la possible prédisposition à l’émotionnel de par les sensations qu’elle provoque, qu’elles relèvent du lyrisme, du fantastique, de l’onirisme, de la féerie ou du souvenir pour menu qu’il puisse paraître.
Le constat doit être un déclic à même d’amener une reconsidération du regard sur les peintres vivants les plus en vue à l’échelle de la planète. Sur les dix plasticiens les plus sollicités dans le monde, pour limiter l’approche, plus de trois quarts si l’on croit diverses publications à ce propos seraient des peintres essentiellement figuratifs. Le constat pourtant miséricordieux est concluant. Le Maroc connait le succès d’une génération de peintres pas nécessairement figuratifs mais les orientalistes et les naïfs les plus connus auraient toujours la cote auprès des collectionneurs. Néanmoins La cote ne signifie en aucun cas l’éminence incontestable de l’œuvre sur le compte d’autres paramètres et conjonctures qui entrent en jeu. le thermomètre fiable serait moins la sollicitude matérielle de l’œuvre que le dialogue qu’elle suscite, la communication qu’elle suppose tout comme la sincérité sinon la fraîcheur du rendu

Horaire


Date : 26/07/2019 – 19/08/2019

Heure : 19h00 – 21h30

Lieu

Tanger
Medina Art Gallery

Depuis sa création en 1999, la Medina Art Gallery n’a eu de cesse d’exposer des artistes de…

Organisateur

AUTRES ÉVÉNEMENTS