Ce palais a été construit au 19ème siècle par le Sultan Moulay Hafid bien après l’édification du palais «Dar Al Makhzen» qui a été bâti sous le règne de Moulay Ismaïl au quartier la Kasbah. Le Sultan Moulay Hafid voulait faire de son nouveau palais un chef-d’œuvre qui séduit autant par sa beauté architecturale que par sa superficie. Ce palais qui n’a jamais été habité par le Sultan Moulay Hafid, a été remis à l’Etat français, protectorat oblige, pour être vendu par la suite aux enchères.
L’ancien palais devient en 1926 propriété du gouvernement italien qui s’est également accaparé du parc mitoyen. Les Italiens ont alors construit aux alentours une église, un hôpital et une école. Le palais change d’appellation et devient «Palais des institutions italiennes», où on organisait des concerts et des expositions et on y donnait des bals et des représentations théâtrales.
Mais après le départ des autorités consulaires de Tanger, le palais sera laissé à l’abandon et connaîtra une lamentable dégradation. Face à cette situation, les autorités marocaines ont réagi par le biais du ministère de la Culture qui avait exprimé à maintes reprises sa volonté de reprendre l’ancien palais.
«C’est à l’initiative du consul général d’Italie à Casablanca, Nicolas Lener, que le palais des institutions italiennes a été réhabilité et restauré. Ce consul s’est engagé, dès son arrivée à Casablanca, à rendre à ce monument historique sa splendeur et sa beauté d’antan», a confié à ALM le correspondant consulaire d’Italie au Maroc, Gianfranco Gianelli. Le palais des institutions italiennes garde toujours son style mauresque- andalous et le visiteur est rapidement séduit par son grand patio arabo- andalous, son jardin atypique par ses plantes et fleurs, son sol et sa grande fontaine en marbre.
Le palais compte quatre salons et les Tangérois de souche disent du grand salon donnant sur le patio qu’il n’a pas d’équivalent dans la ville du détroit. Une grande scène est également dressée dans cette salle où se déroulent les spectacles.
«C’est un fleuron de la ville qui contribue à la grandeur de cette ville», déclare M.Gianelli qui précise avec fierté que depuis sa réouverture, ce palais «est destiné à accueillir les grands événements culturels qu’organise Tanger».
Palais des institutions Italiennes
Accueil | Lieux | Lieu d’événements | Palais des institutions Italiennes
- Boulevard Hassan II 90000 Tanger
- + 212 (0) 5 39 93 63 48
- Boulevard Hassan II 90000 Tanger
Tanjazz Festival
Tanjazz est un festival de jazz organisé chaque année à Tanger au Maroc, il est consacré à tous les types de musique s’apparentant…
AUTRES Lieux
Café Madame Porte
Le salon de thé qui était autrefois un endroit prisé des aristocrates européens est empli d’histoire…
LE CAFÉ HAFA
Ce café est l’un des lieux mythiques de la ville de Tanger. Construit sur une falaise, le café HAFA…
Parc Perdicaris
Situé à 10 minutes du coeur de la ville, ce lieu magique nous donne l’impression d’être perdu dans l…
Les grottes d’Hercule
Du château, prenez la route vers les Grottes d’Hercule. Il s’agit de cavernes naturelles, situées à…
Café Baba, pour un instant Rolling Stones
Ce café construit en 1943 est connu pour avoir accueilli les Rolling Stones. On raconte que Kofi Ann…